Cuisine

Batch Cooking : Mode d'emploi !

Batch Cooking : Mode d'emploi !

Batch cooking : mode d’emploi !

Le Batch Cooking, qu’este que c’est ?

Vous êtes prêts? Car cette méthode de préparation de repas risque de chambouler tout votre quotidien... en bien! Plus de temps pour vous, moins de prise de tête avec cette fameuse question «qu’est-ce qu’on mange?»... Ça vous tente?

Définition du terme!

Bon, maintenant qu’on vous a bien donné envie, on va quand même définir un peu ce terme bien mystérieux! Le Batch cooking, c’est un terme anglais (mais non on ne doute pas du fait que vous l’aviez saisi!). Pour les non franglish (ne vous inquiétez pas, on est nombreux!), batch signifie lot, fournée, groupe, paquet... Bref vous avez compris l’idée! Le Batch cooking c’est donc le principe de regrouper la préparation de ses repas pour en préparer plein... En une fois!

«Par exemple, lorsqu’on fait cuire son poulet du dimanche, on pense à garder le jus de cuisson pour réaliser un bouillon et se faire un excellent risotto le lendemain. Et tant qu'à utiliser du riz on en profite pour se faire aussi un bon dessert : du riz au lait qu'on mangera dans la semaine !

Avec la carcasse, on se fait un bon bouillon thaï en y ajoutant de la citronnelle et un repas complet avec les restes du poulet.

Économie de temps et d’énergie : pour accompagner le poulet , de bons légumes qu’on fait rôtir au four en même temps que la viande ! On en fait suffisamment pour se faire une bonne soupe au passage, qu’on met directement chaude dans des bouteilles en verre.

Résultat, une pasteurisation hyper rapide qui nous permet de mieux la conserver !

Les yaourts maison sont tops aussi : on en prépare pour toute la semaine et en plus, c’est personnalisable à souhait et économique ! Tranquillité assurée ! »

En bref, le batch cooking c’est cuisiner intelligemment sans perte de temps!

Le comment !

Comment ? En se réservant son dimanche après-midi par exemple! On en profitepour préparer plusieurs bases afin de pouvoir les assembler et se créer ses repas équilibrés pour toute la semaine! En plus, on gagne dutemps et de l’argent car on ne se disperse pas et on est moins tenté de se faire livrer quand on manque réellement d’inspiration ou qu’on a juste un peu (beaucoup, passionnément, à la folie...) la flemme de se mettre aux fourneaux. Le gros bonus? Le batch cooking est un anti-gaspi par excellence! On prépare juste ce qu’il faut pour la semaine, les aliments n’ont pasle temps de dépérir dans le frigo... Et quand on sait le nombre d’aliments jetés encore emballés, on se dit que ça fait toute la différence!

Pour commencer, il est utile de rappeler la base d’un repas équilibré! C’est comme ça qu’on saura ce dont on a besoin pour chaque repas! Pour ça, on vous a synthétisé les conseils tirés de Santé magazine :

- Des fruits et légumes bien sûr! Et en belle quantité! Dans l’idéal, ils doivent composer la moitié de votre repas

- Du poisson, de la viande ou des œufs sur un à deux repas par jour en quantité inférieure au reste

- À chaque repas, des féculents! Des céréales, du riz, des pâtes, des lentilles, des pommes de terre...

-Des matières grasses! Et oui, on les bannit bien trop souvent alors qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme en quantités raisonnables! Les matières grasses sont présentes dans l’huile et le beurre par exemple.

- Les produits laitiers ne sont pas en reste et sont conseillés à chaque repas ! Il suffit de varier les plaisirs : du bon fromage, un de nos yaourts préférés, un plat avec du lait, de la crème...

- Et bien sûr, on n’oublie pas l’eau, qui fait partie intégrante de l’équilibre! On en boit au moins 1,5 litres par jour!

Maintenant qu’on connaît les bases, on passe à l’action!

Étape par étape !

1. Avoir sa liste de recettes pour des courses efficaces !

La clé du Batch-cooking est dans l’anticipation! Ça n’est pas votre fort? Pas de panique, il existe plein de blogs qui vous donnent la liste de recettes pour la semaine et qui en changent régulièrement! Résultat: on ne se lasse pas et on n’a même pas besoin de se creuser la tête! What else? D’ailleurs, on vous conseille tout particulièrement les 72 menus (oui oui on a biendit 72!) conçus par le blog Cuisine Addict! Au programme, des menus adaptés aux saisons , des nouveautés chaque semaine et des listes de courses toutes prêtes (il y a même le budget). Si avec tout ça on ne s’y met pas, on ne peut plus rien! ahah

2. Se prévoir une matinée ou un après-midi pour la préparation

Cuisiner prend du temps, c’est un fait! Quand il s’agit de préparer les repas pour toute la semaine, forcément, un créneau suffisant est nécessaire! Pensez au gain de temps que cela va vous apporter vos soirs de semaine et le temps que vous allez dégager pour d’autres activités... plaisir!

3. Faire de la place dans son frigo et dans son congélateur

Forcément, une semaine de repas, ça prend de la place dans le frigo. Alors on le prépare! Cela dit, pas de panique, en cuisinant de nombreux ingrédients, vous allez forcément dégager de l’espace!

On préfère quand même vous prévenir, ça serait bête d’avoir tout préparé mais de ne pas avoir la place de tout conserver comme il se doit!

4. Avoir les bons contenants en quantité suffisante

On n’y pense pas forcément dès le départ et pourtant, avoir des contenants pour mettre toutes ses préparations dedans, c’estla base! Mais pas n’importe lesquels! Il est important qu’ils soient hermétiques mais aussi de bonne qualité: exit les boîtes en plastique qui se colorent, gardent toutes les odeurs, se déforment... Bienvenue au verre! Pots, bocaux, bouteilles... Ils vous permettent de conserver vos préparations en toute sécurité et de façon saine! Et oui, le verre a cette particularité de ne pas réagir aux aliments qu’il contient et d’être complétement inerte, donc pas d’échange de matière, contrairement à Mr le plastique qui ne peut pas en dire autant!

Voilà voilà les littlepotes, on vous souhaite de bien kiffer vos soirées qui seront dégagées de ce que beaucoup appellent «la corvée»!

Des bisouuuuus! (On peut plus les faire mais on peut quand même encore rêver non?!)

Notre sélection de contenants en verre 100% recyclé et recyclable pour une conservation saine et facile:

Pour vos soupes :

Gamme Carabistouille

Pour tous vos plats :

Gamme Franquette

Pour les yaourts :

Gamme Patachon

Pour les repas de bébé :

Gamme Patachon

En lire plus

Le zéro déchet, qu’est-ce que c’est ? 10 astuces pour une démarche simplifiée !
Recette yaourt maison : avec ou sans yaourtière