Portrait de Lisa Mercier, illustratrice et fondatrice de la jolie marque Lotza !
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, c’est avec une certaine évidence que nous avons choisi de tirer le portrait de Lisa, une illustratrice au style minimaliste. Chez Little Pots, le coup de cœur pour sa série d’illustrations représentant des femmes exerçants des métiers dits «d’homme» a été immédiat. Zoom sur une jeune artiste prometteuse.
Astronaut, Lotza & We Can Do It! ,Lotza
Les littlequestions à Lisa !
Une petite présentation de toi et de ton parcours, en quelques mots ?
Je m’appelle Lisa, je viens de Bordeaux. Passionnée par le dessin et la peinture depuis très jeune, je me suis dirigée vers l’ECV (École de Communication Visuelle) où j’ai obtenu mon diplôme de Directrice Artistique en 2019 à Bordeaux. Durant mes études, j’ai effectué plusieurs stages dont un chez une illustratrice indépendante, durant lequel j’ai beaucoup appris et testé les différents styles d’illustrations. J’ai eu le coup de foudre pour le style minimaliste. En parallèle de mes études, j’ai commencé à créer des illustrations de villes dans ce style minimaliste.
Tu nous en dis un peu plus sur ta marque ?
Après mes études, j’ai créé ma marque Lotza (un prénom d’origine basque, région que j’aime beaucoup) et j’ai développé ma collection de villes françaises, étrangères, de sport, de cocktails, de femmes et de grandes œuvres d’art que je revisite dans mon style.
Tiens, c’est quoi ta journée type ?
Je me lève tôt le matin et je me prépare pour aller à la boutique. Tous les matins, je bois un café avec les commerçants au café Marignan dans la rue d’Angoulême. Puis j’ouvre la boutique de 9h30 à 18h sans interruption (normalement 19h sans le couvre-feu). La journée, je travaille les prestations, j’ai beaucoup de demande d’affiches personnalisées ou création graphique. J’aime tellement ce que je fais que je n’ai même pas l’impression de travailler.
D’où te vient l’inspiration ?
Je suis une grande fan de livres, tous sujets confondus. Je lis les magazines et je vais beaucoup sur internet aussi.
Ton local est installé dans la ville de Cognac, pourquoi ce choix ?
Je suis venue sur Cognac à la fin de mes études pour des raisons familiales. J’en ai profité pour créer mon business. Je n’aurai jamais eu cette proximité que j’ai avec les commerçants à Cognac si je m’étais installée à Bordeaux où j’aurai été noyée dans la masse.
Une collab de rêve ? (LA collab dont tu rêverais pour exposer ton talent !)
Ma collab’ de rêve sort ce mois-ci ! C’est une collection de notebooks que j’ai créée avec la marque de papeterie Clairefontaine sur les villes de France. Un jour, je leur ai envoyé un mail en me présentant et en montrant tout ce que je faisais. Je n’attendais pas de réponse, comme c’est une grosse entreprise. 3 jours plus tard, j’ai reçu un appel du directeur des cahiers de Clairefontaine me proposant un contrat. Je suis tellement heureuse !
L’aventure entrepreneuriale, ça t’apporte quoi ?
Cela m’a tellement appris: à être plus confiante, ne pas avoir froid aux yeux et surtout sortir de sa zone de confort.
Si tu avais un leitmotiv, quel serait-il ?
Killer/Papa was a rollingstone de Georges Michael.
Tu penses à d’autres projets pour l’avenir ?
J’aimerais beaucoup ouvrir plusieurs boutiques, en plus de celle de Cognac, en commençant par Bordeaux
Découvrez l’univers de Lotza et retrouvez toutes ses superbes illustrations sur le site internet de Lotza.