Cuisine

Les équivalences pour vos pots et bocaux

Les équivalences pour vos pots et bocaux

Quel bocal choisir pour mon vrac ? Le Guide des équivalences

Tu veux savoir quelle quantité d’aliments tu peux mettre dans nos différents pots et bocaux Little Pots ? Tu retrouveras dans ce guide la réponse à cette question !

Nous t’avons préparé un tableau d’équivalence récapitulatif à la fin de l’article, pour te donner le rapport volume/masse des principaux aliments que tu peux mettre dans nos bocaux. Ce tableau reste à titre indicatif, tu retrouveras peut-être parfois des écarts en fonction de la densité des aliments.

Quel poids d’aliments pour quel volume ?

Tu as l’habitude de consommer en vrac ou souhaites te lancer dans cette pratique, mais, tu ne sais pas avec quels pots t’équiper ? On va t’aider ! La contenance de nos pots et bocaux s’exprime en millilitres ou centilitres, tandis que tes aliments se pèsent en grammes. Le choix de tes contenants en verre va donc être primordial pour le stockage et le rangement de tes aliments. En plus d’être économique, éco-responsable, tu peux faire de tes pots et bocaux, un réel élément de déco !


Pour cela, nous t’avons préparé un tableau d’équivalence avec de nombreux aliments de base disponibles en vrac : farine de blé, pâtes, riz, sucre en poudre, café, noix, …

Conversion des volumes de pots, en poids des aliments : tableau d’équivalence

Voici le tant attendu outil indispensable pour tes courses en vrac, sans prise de tête, j’ai nommé : le tableau d’équivalence des aliments vrac en volume. Grâce à ces équivalences, tu pourras savoir de quels bocaux t’équiper avant de te rendre faire tes courses !

Ce tableau est à titre indicatif, les mesures renseignées sont approximatives, car la taille des aliments peut varier.

Tableaux d'équivalence volume / poids des aliments vrac de base :

Et les spaghettis, je prends quel bocal ?

La hauteur des spaghettis leur permet d’être conditionnées uniquement dans notre bocal en verre Baluchon 3,1 L ou dans le bocal Baluchon 4,2 L.

Les bocaux Little Pots sélectionnés en exemple dans les tableaux sont présentés pour t’aiguiller, mais tu peux bien évidemment t’équiper du modèle de bocal que tu souhaites. Il te suffit de te référer à la contenance du pot ou bocal, indiqué dans le titre ou la fiche technique de nos produits.

Te voilà maintenant bien informé pour t’équiper des bocaux dont tu as besoin ! Tu peux même y apposer nos étiquettes de l’univers vrac pour faire de tes bocaux de supers éléments de déco dans ta cuisine !

Pourquoi faire ses courses en vrac ?

En faisant tes courses en vrac, tu limites de manière conséquente les emballages à usage unique qui entourent tes aliments et finissent dans ta poubelle.

En te munissant de tes propres contenants en verre, pots, bocaux, bouteilles, tu peux directement aller chercher tes ingrédients préférés aux silos des magasins proposant du vrac. La pratique du vrac se développe et se généralise de plus en plus. Voici différents points de vente proposant du vrac : magasins bio, magasin spécialisé, rayon vrac en supermarchés. Il est devenu simple de s’adonner à la pratique du vrac. On peut en plus, y retrouver un très large choix d’aliments : farines, sucres, pâtes, riz, céréales, épices, légumineuses, biscuits, oléagineux, …

Bref, faire ses courses en vrac, c’est économique et en plus écologique.

Pourquoi utiliser des bocaux et pots en verre pour conserver ses aliments ?

Le verre est une matière saine, inerte et recyclable à l’infini. S’équiper de contenants en verre c’est faire un pas vers le zéro plastique.

Little Pots propose un large choix de contenants en verre recyclé et recyclable, pots, bocaux, bouteilles, gourde garantie à vie, paille… À toi le choix !

Aussi, stocker, ses aliments en vrac dans un bocal en verre te permettra d’éviter toute mauvaise rencontre avec des mites ou d’autres petites bêtes. Et oui, grâce à leurs couvercles ou bouchons, les contenants sont hermétiques.

En lire plus

Un mariage DIY tendance et zéro déchet
Eau en bouteilles plastiques à usage unique VS eau du robinet : tout comprendre