Profitez de la livraison offerte à partir de 79€ 49€ d'achat !

Le zéro déchet, qu’est-ce que c’est ? 10 astuces pour une démarche simplifiée !

Depuis quelques années, la tendance est au zéro déchet ! Vous n’avez pas pu le rater, on en entend parler partout : à la télé, dans nos magazines, dans les posts de nos instagrameurs préférés… Mais finalement, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Bien au-delà d’un terme à la mode, la démarche zéro déchet englobe de nombreuses notions et problématiques : le développement durable, l’écologie, le recyclage, l’épuisement des ressources, la problématique de l’enfouissement, la gestion de nos déchets, la fast-fashion… Son objectif est donc de limiter ces problématiques par un moyen simple : la réduction de nos déchets et donc de notre impact sur l’environnement. En bref, consommer autrement en tenant compte des problématiques de notre société moderne. Lesquelles ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

29.996.000.000 kilos … On est d’accord, ça fait beaucoup (trop) de chiffres ! Bon ça, c’était pour bien comprendre l’énorme ampleur de la problématique. Maintenant un chiffre plus facile à appréhender et à imaginer : 513 kilos, c’est le nombre de kilos de déchets générés par un individu français en une année en 2017. Oui, c’est énorme et c’est au-dessus de la moyenne européenne, c’est pas nous qui le disons, c’est Planetoscope !

Alors oui, le zéro déchet est une démarche hyper importante et intéressante pour notre société mais non, on n’a pas besoin d’être parfait ! Exit la pression qui nous pousse à ne même pas nous lancer par peur de ne pas y arriver ! Ici, chaque petit geste quotidien fait la différence et finalement, c’est bien plus facile et intuitif qu’on ne le croit !

Marre de crouler sous les emballages ? De la corvée des poubelles qui se remplissent à la vitesse de l’éclair ? Suivez-nous, on a plein d’astuces très simples à mettre en place et qui changent… tout !

Astuce N°1 : Utiliser le stop pub !

Alors oui, ça paraît bien trop simple pour faire la différence ! On se dit « c’est pas en prenant deux minutes de mon temps pour coller un autocollant sur ma boîte aux lettres que je vais faire du bien à la planète ! » et pourtant !

Selon Planetoscope, chaque année, en France, 18 milliards de prospectus sont distribués dans les boîtes aux lettres. Si seulement 15% des français utilisaient un stop pub, pas moins de 130 millions de kilos de papier seraient économisés. Un petit rien qui fait beaucoup, donc !

femme portant sac reutilisable tote bag

Astuce N°2 : Avoir son tote bag ou sac réutilisable !

Malgré le fait que le sac plastique ait été banni des caisses de nos grandes surfaces, il n’a pas dit son dernier mot. Il est encore présent, notamment dans les étals de fruits et légumes ou encore dans nos magasins de vêtements préférés…

En 2014, sur les 17.7 milliards de sacs plastique distribués en France, 12 milliards étaient justement destinés à l’emballage des fruits et légumes.

Il existe une solution toute simple : avoir son propre sac réutilisable pour ne pas avoir besoin des jetables ! Chez Little Pots, on vous conseille d’ailleurs d’en avoir plusieurs de tailles différentes ! Un (ou plusieurs !) grand pour mettre dans sa voiture afin de l’avoir toujours sur soi lorsqu’on va faire les courses, un plus petit pour les virées shopping…

En plus d’être un bon geste pour la planète, cela l’est aussi pour notre style ! Il y en a pour tous les goûts et c’est franchement bien plus canon qu’un sac plastique !

Astuce N°3 : Utiliser une gourde !

Il se vend encore 175 bouteilles d’eau par seconde en France ! Cela représente tout de même 5.5 milliards de bouteilles à l’année ! Quand on sait que 4.5 milliards d’entre-elles sont remplies d’eau plate, on se dit qu’il existe une solution simple : l’utilisation de la gourde en verre !

Simple, efficace, c’est un geste à adopter pour ne plus jamais manquer d’hydratation dans sa journée ! On l’emporte partout avec nous et on la remplit d’eau du robinet ! On a de la chance, en France, on peut la boire à volonté ! Alors pourquoi s’en priver ? On y gagne sur tous les plans : à long terme c’est très rentable !

Et si jamais vous êtes amateur(rice) d’eau gazeuse, on pense aux solutions qui nous permette de gazéifier notre eau plate tout en réutilisant les bouteilles !

bocaux en verre aliments plan de travail cuisine

Astuce N°4 : Faire ses courses en vrac

 

Lors de nos retours de courses, on ne peut pas passer à côté du monticule d’emballages qui s’amassent dans notre poubelle (et qui en plus, accélère le rythme de la corvée de sa sortie) ! Il est possible d’en éviter une très large partie en faisant ses courses… en vrac !

Grâce à différents contenants en verre réutilisables comme les pots, les bocaux, les bouteilles, etc, on va chercher ses ingrédients préférés directement aux silos de nos magasins ! En plus, maintenant, dans la plupart de nos grandes surfaces habituelles il y en a !

Chez Little Pots, on a plein de contenant en verre 100% recyclé et recyclable à vous proposer dont une gamme particulièrement adaptée grâce à son ouverture large, la gamme Franquette !

Astuces 5, 6 et 7 : Pour les professionnels du fait maison

crème à récurer pot en verre et brosse

Cosméto, produits ménagers … On fait tout soi-même

On a souvent tendance à cumuler les produits ménagers : un pour chaque usage ! Pourtant, un tout petit nombre suffit à prendre soin de son chez soi. Idem pour les cosmétiques dont les emballages s’entassent bien trop rapidement dans la salle de bain ! Et on ne parle pas des compositions souvent bien trop complexes qu’il faut décrypter comme on peut ! Il est bien plus simple de faire ses produits soi-même qu’on ne le croit ! Et la fierté de se dire qu’on a mis la main à la pâte, c’est génial ! Les guides Little Pots cosméto et produits ménagers zéro déchet regorgent d’idées et de recettes qu’on ne peut pas louper ! Alors on fonce !

conserves bocaux en verre légumes

Faire ses conserves maison !

Exit les plats préparés et leurs emballages plastique, souvent mauvais pour la santé avec tous leurs conservateurs ajoutés et  bonjour aux plats préparés maison !

En plus d’être trop bons et ultra pratiques, les conserves permettent de ne pas laisser dépérir nos chers fruits et légumes de saison lorsqu’ils ont décidé d’abonder en même temps ! Se régaler tout en faisant un bon geste, nous on adore !

lunch box bocaux en verre avec aliments

Lunch box, pique-nique, apéro… On oublie le jetable !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir en étant éco-responsable ? Pas nous en tout cas ! Que ce soit pour notre pique-nique préféré, notre repas sur le pouce au bureau ou encore nos instants apéro adorés, on mise sur le verre ! Pots, bocaux, bouteilles, pailles… On a que l’embarras du choix ! En plus, c’est franchement bien plus canon que les couverts en plastique !

un tas de tasses fantaisie

Astuce 8 : Emmener sa tasse préférée dans ses aventures quotidiennes !

 

Lorsque l’on voit le nombre de thés, cafés, tisanes que l’on peut boire chaque jour, on se dit quand même que tous ces gobelets à usage unique pourraient être évités… Et c’est une réalité ! La solution est très simple : prendre sa propre tasse et la nettoyer. Petit bonus : on peut se la péter avec notre tasse trop stylée. Alors qu’est-ce qu’on attend ?

Astuce 9 : Fumeurs, on mise sur le petit pot en verre !

On connaît malheureusement tous le fléau des mégots de cigarettes jetés par terre !

Éviter ces déchets est pourtant hyper facile : on a toujours un petit pot sur soit qu’on vide une fois à la maison !

Plus d’excuse !

Astuce 10 : On privilégie les circuits court !

Le CO2 n’est pas un déchet qui saute aux yeux et pourtant, il est bien réel ! Sur les étals de nos magasins, on retrouve des produits venus du monde entier !

Certains d’entre eux viennent de (très très) loin alors même qu’ils sont trouvables près de chez nous ! Ici, on favorise le bon sens pour limiter cette pollution !

Et puis, entre nous, les fruits de nos petits producteurs, la viande de l’agriculteur du coin… ça a quand même un autre charme, non ?

Enfin, pour approfondir, nous avons créé des guides zéro déchet que vous pouvez télécharger gratuitement.

Nos guides pour vous faciliter la tâche :

couverture guide cosméto zéro déchet
couverture guide zéro déchet simplifié
couverture guide produits ménagers zéro déchet