fbpx

Profitez de la livraison offerte à partir de 79€ 49€ d'achat !

Livraison maintenue pendant le confinement

  1. Accueil
  2.  | 
  3. Portraits
  4.  | Portrait de Virginie Broncy, fondatrice du Potager d’À Côté !

Portrait de Virginie Broncy, fondatrice du Potager d’À Côté !

La journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire de ce 16 Octobre est une superbe occasion de présenter l’entrepreneuse de la marque Le Potager d’À Côté dont le concept présente une vraie solution anti-gaspi ! 

Mais avant ça tu te demandes peut-être pourquoi une telle journée existe ? Et bien, son objectif est d’élever les consciences et d’endiguer ce fléau. Comment ? En sensibilisant et en mobilisant chaque acteur, en lui prouvant qu’il peut, lui aussi, participer à la diminution du faramineux nombre de kilos de nourriture qui sont jetés chaque année : et bien oui, 79 kg par personne et par an d’après Consoglobe, ce qui représente, à l’échelle nationale, 5 millions de tonnes tout de même ! Et ça, c’est sans compter la restauration et la grande distribution qui viennent y ajouter 5 autres millions de tonnes… !

Heureusement, de plus en plus d’acteurs se mobilisent pour reprendre le contrôle de notre consommation et lui redonner du sens… Virginie en fait partie, on vous la présente ?

Allez on y va !

Virginie et un client de dos dans le potager

Les littlequestions à Virginie !

Une petite présentation de toi et de ton parcours, en quelques mots ?

Je suis Charentaise, j’habite en Charente, j’ai 36 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants.
J’ai fait des études dans le commerce international, travaillé pour un grand groupe informatique dans un pays paradisiaque. Et au grand désespoir de mes parents (ahah), je suis rentrée en France (avec mon mari et mes enfants !) pour créer une entreprise qui aurait un impact positif sur la société et l’environnement.

Comment est né Le Potager d’À Côté ?

C’est en ayant été confrontée en tant que maman à la problématique de pouvoir trouver des bons fruits et légumes pour mes enfants, que j’ai cherché une façon de pouvoir consommer facilement les fruits et légumes qui ont poussé près de chez soi.

Et finalement, qu’est-ce que c’est ?

Le Potager d’à Côté c’est une démarche qui vise à faciliter l’accès aux fruits et légumes locaux et de saison grâce à la proposition faite par des maraichers et des particuliers qui ont des surplus de fruits et légumes dans leur jardin.

Mirabelles jaunes sur branche

Du coup si j’ai trop de fruits et légumes dans mon jardin, ou qu’au contraire, j’en cherche, c’est à toi que je m’adresse ?

Concrètement, tu te rends sur www.lepotagerdacote.fr , si tu es à la recherche tu entres ton code postal et tu vois ce qui est proposé autour, ou alors tu crées un compte jardin pour proposer tes surplus.

Qu’est-ce que cette aventure t’apporte ?

La satisfaction de travailler sur une mission qui a du sens , la joie d’écouter les histoires partagées par nos utilisateurs et puis la découverte d’autres démarches positives comme Little Pots ! Nous ne sommes pas complètement fous !

Si tu avais un leitmotiv, quel serait-il ?

Bonne question, quelque chose que je garde en tête pour garder le cap, rester motivée : « if you do the right things well, good things will come along », comme on me l’a dite en anglais, je vous la ressors en Anglais.

Tu penses à d’autres projets pour l’avenir ?

Il y a plein plein d’autres projets en lien avec la mission du Potager d’à Côté mais on a encore beaucoup de travail pour que le fait de proposer ses surplus de jardin ou de chercher sur lepotagerdacote deviennent une habitude, un réflexe.

Alors si vous aussi, vous avez à cœur de prendre part à la lutte contre le gaspillage, que vous souhaitez manger de bons fruits et légumes du potager directement récupérés chez le producteur, vous n’avez plus qu’à foncer sur le site internet du Potager d’À Côté ! L‘aventure zéro déchet à portée de click, je sais pas vous, mais nous, chez Little Pots, on est fans !