DIY

Fabriquer ses propres bougies naturelles - DIY

Fabriquer ses propres bougies naturelles - DIY

Fabriquer ses propres bougies maison dans des pots en verre - DIY

Pourquoi faire ses bougies maison ?

Chez Little Pots, nous pourrions écrire une véritable ode à la bougie tant on les aime ; elles nous rendent tout feu tout flamme ! Chaleureuses, douces, lumineuses, les bougies sont de très chouettes éléments de décoration. Elles ont le pouvoir de transformer l’ambiance d’une pièce en un claquement de doigts ! (Ou plutôt en un craquement d’allumette !). On les aime partout, et à toutes les saisons !

Oui, mais… L’ambiance peut vite être entachée par la présence de substances pas franchement sympas dans la composition des bougies ! Alors pour éviter ça et se faire plaisir en toute conscience, on vous a dégoté une solution toute simple : faire ses bougies soi-même !

Les avantages à confectionner tes propres bougies parfumées :

Contrôle des ingrédients de ta bougie parfumée :

Si tu réalises toi-même tes bougies parfumées, tu pourras totalement maîtriser leurs compositions : fini le phtalate, les CMR, les OGM, plus de substances chimiques et cancérigènes dans tes bougies !

Personnalisation assurée de tes bougies :

Outre le contrôle de cette fameuse composition, faire toi-même tes bougies te permettra de les personnaliser à l’infini en fonction de tes goûts et de tes envies du moment. Tu auras en plus la fierté de l’avoir fait de tes propres mimines ! C’est l’occasion de prendre du temps pour soi, et de se mettre en mode slow moment ! Vive le DIY !

Contenants de tes bougies réutilisables :

Cerise sur le gâteau ? Tu pourras après sa pleine utilisation, utiliser les pots dans lesquels tu as coulées tes bougies et hop une deuxième vie : pot à crayon, vide poche, nouvelle bougie, pot à cosmétique… Nous c’est ce qu’on a fait après avoir consumer tout notre bougie Minuit, tu peux t’inspirer sur notre instagram !

Alors convaincu ? On te propose maintenant de t’accompagner pour devenir le temps d’un instant un maître cirier, en fabriquant tes bougies propres bougies parfumées.

La liste de fournitures pour confectionner une bougie - DIY

- La cire de votre choix ! (cire végétale, cire d'abeille, cire de soja, etc. Vous avez l'embarras du choix tant qu'elle est naturelle ! Bon, celle pour les jambes on ne vous la conseille quand même pas ! ;))

- Des mèches pour… Allumeeeeer le feu ! (Ne nous remerciez pas pour l’air entraînant dans la tête. Tu Peux les choisir en coton ou bien en bois. Elles sont facilement trouvables en magasins spécialisés ou sur internet !

- Une pince à linge ou ce que tu as sous la main pour faire tenir la mèche dans ton contenant en verre

- Un joli pot en verre ambré de notre gamme Béguin. Mais tu peux aussi choisir le contenant de ton choix que ce soit un pot en verre, bocal en verre, pot de confiture ou tout autre récipient qui te plaît, l’idéal est de choisir un contenant qui est en verre recyclé et recyclable, évidemment !

- Des contenants pour le bain-marie

Optionnel :

- Parfum, si tu souhaites créer des bougies parfumées, tu peux ajouter le parfum de ton choix ! Pour cela plusieurs options : huiles végétales, huiles essentielles (attention à ces dernières, elles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants ; aussi, certaines d’entre-elles ne sont pas adaptées à la diffusion) ou encore des épices comme la cannelle ou la vanille

- Marqueurs indélébiles (type posca ou Pintor) à base d’eau ou de pigments pour décorer le bocal, pot ou contenant en verre choisi pour tes bougies. Tu pourras les personnaliser selon tes goûts en inscrivant une phrase qui te plaît, en créant une étiquette personnalisée… Ici, pas de règle, on laisse libre cours à son imagination !

Tu peux même simplement créer un photophore décoratif en déposant une petite bougie chauffe-plat au centre d’un joli pot en verre ! Sur notre article « Ma table de Noël écolo chic » tu trouveras un tuto pour réaliser toi même ton photophore à l’aide d’un contenant en verre.

Si tu veux avoir tout le matériel d’un coup pour la confection de tes bougies maison, on a une solution pour toi ! Tu peux t’équiper directement de notre Kit bougies parfumées DIY qui contient tout le matériel nécessaire à la confection de tes propres bougies :

- 2 contenants en verre ambré de la gamme Béguin (1 pot 30ml + 1 pot 180ml)

- 200g de cire de soja naturelle sans OGM, origine Europe

- 2 mèches en coton et papier

- 1 flacon de parfum de Grasse sans CMR, sans phtalate

Les étapes pour réaliser tes bougies parfumées maison !

Première étape

Pour commencer, verse la cire que tu as choisi dans un contenant en verre et mets ton pot directement dans l’eau au bain-marie à 85° (concernant les quantités, c’est à l’œil. Tout dépend de la contenance du pot choisi pour faire office de contenant pour tes bougies maison !)

Deuxième étape

Lorsque ta cire a totalement fondu, ajoute la substance parfumée à ta convenance et mélange la avec la cire !

Suggestion :

Pour un pot en verre de 180ml ¾ d’un flacon de parfum de 10ml

Pour un pot de 30ml : ¼ du flacon de parfum

Troisième étape

Pendant que la cire refroidit légèrement, trempe le socle de ta mèche dans ta cire fondu et place la au centre du pot en verre. Maintiens ensuite la mèche avec une pince à linge ! Puis, rempli le pot à 1/3 du bocal, laisse refroidir et répète l’opération 3 fois. Veille à ne pas trop remplir ton pot afin de pouvoir refermer le couvercle !

Quatrième étape

Laisse sécher la cire au moins une heure ou plus en fonction de la grosseur de la bougie. Si la mèche est trop longue, n’hésite pas à la tailler à la bonne longueur !

Tu n’as plus qu’à allumer la flamme !

Après avoir laissé refroidir 8h ta bougie, tu peux à présent l’allumer pour en profiter.

Et voilà, tu viens de fabriquer ta propre bougie, quel bonheur ! Tu n’as plus qu’à en profiter ou à l’offrir ! Pour une idée cadeau simple, écolo et peu onéreuse qui fera son effet à coup sûr !

Quelques conseils pour faire durer ta bougie DIY plus longtemps :

- Couper la mèche après chaque utilisation afin que la mèche ne noircisse pas votre cire et que la combustion se fasse plus rapidement

- Ne laisser pas brûler votre bougie plus de 1H à 2H afin de ne pas faire de trou dans la cire

En lire plus

Et si cette année, on faisait rimer Noël avec Zéro déchet ?
DIY Cookie Jar : les cookies en bocaux en verre à offrir et à s’offrir !