Cuisine

Réussir des conserves maison

Réussir des conserves maison

Faire ses conserves maison comme avant

Ça y est, les beaux jours se sont installés et le potager commence à produire ou si vous n’en avez pas, les étals des maraichers commencent à être approvisionnés de fruits et légumes de printemps : artichauts, asperges, fèves, radis, fraises, rhubarbe…

Vous avez donc envie de profiter plus longtemps de cette abondance en vous essayant à la conserve maison. Vous allez voir, c’est très simple, il suffit juste de suivre le bon mode opératoire, vous allez surement raviver les souvenirs des gestes que pratiquaient votre maman ou mamie.

La stérilisation facile

Nous vous avons précédemment parler des toutes les méthodes de conservations possibles : pickles (vinaigre), confitures, lacto-fermentation, conserves avec traitement thermiques (cf lien article précédent : Mais c'est quoi une conserve ? ).

On va donc s’intéresser plus particulièrement à une méthode de conserve par stérilisation ou pasteurisation.

On entend par pasteurisation le processus au cours duquel les aliments contenus dans un contenant (bocal en verre par exemple) préalablement fermé sont chauffés à des températures comprises entre 75°C et 95°C pendant une durée pouvant aller jusqu’à 120 minutes. L’exposition à la chaleur permet de détruire la majeure partie des micro-organismes (bactéries, moisissures, levures).

Le processus est similaire pour la stérilisation mais s’effectue à des températures plus hautes (100°C) et avec des temps de traitement plus long.

À la recherche du « PLOC » !

Concrètement, on chauffe le bocal fermé de sorte que l’air présent à l’intérieur se dilate et « veuille » ainsi sortir. Tous les couvercles sont pourvus de joints qui permettent donc de laisser s’échapper cette vapeur chaude sans que l’air extérieur puisse rentrer. Un vide se crée donc dans le bocal et c’est le fameux « ploc » à l’ouverture de votre conserve qui est garant de ce vide et donc de la bonne conservation.

Trucs et astuces

  • Reprendre la liste des matériels utiles (cf article : c’est quoi une conserve maison ? ) pour faire vos conserves maison.
  • Renseigner vous sur l’origine et la qualité des bocaux en verre de qualité professionnelle, il existe de nombreux produits souvent d’origine asiatique qui sont vendus à des fins décoratives et ne sont pas stérilisables. Retrouvez notre sélection de bocaux et bocaux stérilisables.
  • Choisir des bocaux adaptés à la taille des aliments que vous souhaitez conserver, notamment vérifier leur ouverture, leur forme et leur contenance. Notre sélection de bocaux et bocaux stérilisables.
  • Les bocaux à couvercles à visser ont un très bon rapport qualité/ prix et sont très accessibles si vous voulez débuter dans les conserves sans trop investir.
  • Choisir des couvercles twist-off (pour les bocaux à visser) équipés d’un flip au centre des couvercles qui s’abaissent lorsque le vide d’air est fait dans le bocal : excellent témoin visuel ! Aussi, le couvercle étant équipé d’un joint, on vous préconise une seule utilisation par stérilisation. C’est vouloir faire de fausses économies car un couvercle coute très peu cher et ce serait dommage de jeter tout votre travail à la poubelle . Notre sélection de couvercles twist-off stérilisables. (Psssst : les couvercles se jettent dans la poubelle jaune et sont très bien recyclés avec le fer)

Pas à Pas conserve de pois chiche naturel

 


Étape 1 :

Propreté : Veiller à avoir toujours un plan de travail et des ustensiles propres lorsque vous réalisez vos conserves.

Préparer :

  • Une casserole d’eau bouillante,
  • Des pots propres,
  • Une pince bois pour manipuler les bocaux en verre,
  • Un torchon propre pour déposer les pots.



Étape 2 :

Les pots doivent être stériliser AVANT le remplissage.

Pour cela, plonger les dans la casserole d’eau bouillante 5 min ou chauffer les à 120°C au four pendant 20 min.

La stérilisation des couvercles n’est pas nécessaire, il suffit de les laver à l’eau tiède.



Étape 3 :

Placer ensuite vos pots à l’envers et vos couvercles sur un torchon propre en attendant de les remplir.



Étape 4 :

Égoutter les pois chiches que vous avez mis à tremper préalablement la veille.



Étape 5 :

Disposer vos pots afin de faciliter le remplissage.

Auparavant, munissez -vous d’une bouteille d’eau, de gros sel et d’une petite cuillère à café afin de préparer la saumure pour chaque conserve.



Étape 6 :

Déposer dans chaque pot une cuillère à café de gros sel.



Étape 7 :

Remplir vos pots, veillez à ne pas mettre trop de pois chiches car en cuisant ils vont gonfler un peu plus et prendre plus de volume.



Étape 8 :

Remplir vos conserves d’eau pour couvrir totalement les pois

Étape 9 :

Fermer vos conserves avec les couvercles twist off de bon diamètre.

Privilégier les couvercles stérilisables et avec flip central pour s’assurer visuellement que la stérilisation a bien été faite.

Étape 10 :

Placer vos bocaux en verre dans un stérilisateur si vous n’en avez pas, un autocuiseur fera très bien le travail. Remplir la cocote d’eau pour immerger complètement les pots. Vous pouvez placer un torchon entre les pots pour éviter qu’ils s’entrechoquent pendant la cuisson.

Cuisson 1H00 dès sifflement pour les conserves de pois chiche au naturel

Étape 11 :

Laisser les pots refroidir dans l’eau lorsque la stérilisation est effectuée. Cela permet de chasser définitivement la vapeur d’eau présente à l’intérieur du bocal

De belles conserves de pois chiche qui n'attendent plus qu'à être degustées ! 

En lire plus

Mais c'est quoi une conserve maison ?
Ma table de Noël écolo chic