Profitez de la livraison offerte à partir de 79€ 49€ d'achat !

  1. Cuisine
  2.  | Comment stériliser des bocaux ?

Comment stériliser des bocaux en verre ? Les différentes Étapes

stériliser ses bocaux à la maison

La saison estivale est annonciatrice du retour des fruits et légumes gorgés de soleil. Aussi écolo qu’économique, nous avons tous une raison de vouloir faire des conserves : valoriser une production de légumes abondante et éviter le gaspillage alimentaire, profiter toute l’année de bons fruits, conserver sans additif, colorant ou conservateur de manière saine.

La conserve a tout bon et permet de répondre à toutes les problématiques de notre époque en apportant de vraies solutions : anti-gaspi, consommation locale et durable, alimentation saine et économique.

Le processus de mise en conserve repose sur un principe unique : on procède au remplissage du bocal – les gammes Little Pots de bocaux Franquette, bocaux Muscadin, et bocaux Baluchon sont parfaites pour accueillir tes aliments – on referme puis on procède à la stérilisation. L’air chaud va être chassé du contenant en verre vers l’extérieur et un vide d’air va donc se créer dans la conserve.

TIPS : Pour être sûr que le vide d‘air ait bien eu lieu dans les conserves, tous les couvercles Twist-off stérilisables sont munis d’un flip-top qui s’écrase quand le vide d’air s’est fait.

STERILISATION DES BOCAUX : MODE D’EMPLOI

Pas de panique, la stérilisation n’est pas si compliquée et demande peu de moyen. Il faut seulement respecter quelques étapes, et procéder de manière rigoureuse lors de la stérilisation des bocaux, afin d’éviter le développement de germes qui peuvent être nocifs.

1- Préparer les bocaux avant stérilisation

Utilisez des bocaux en verre non ébréchés, sans résidus secs ou marques d’abrasion avec leurs couvercles adaptés. Lavez soigneusement les bocaux à l’eau chaude et au savon, puis rincez-les abondamment à l’eau chaude et laissez-les sécher à l’air libre.
Vous pouvez aussi placer les récipients dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes.
Une fois les contenants stérilisés, sortez-les et mettez-les à sécher retournés sur un torchon propre et sec.

2- Préparer vos fruits et légumes

Les produits que vous avez choisis de conserver doivent être sains, et frais. Lavez bien les fruits et légumes, puis si besoin, pelez-les, dénoyautez, et équeutez si nécessaire.
Certains légumes comme les haricots verts devront être blanchis avant de les mettre en conserve. Vous pourrez également faire des préparations et des cuissons comme pour les ratatouilles, compotes par exemple.

3- Remplir les bocaux

Avec vos préparations encore chaudes, voir bouillantes, remplissez vos bocaux jusqu’à hauteur de l’épaule (à environ 2 cm du rebord). Attendez quelques minutes et vérifiez que votre préparation soit bien répartie dans le bocal. Complétez si besoin afin de supprimer les poches d’air.
Pour les légumes natures, versez de l’eau bouillante jusqu’à l’épaule (à environ 2 cm du rebord), pour les fruits ils doivent être entièrement recouverts.
Attention : Si vous utilisez des couvercles Twist-off n’utilisez pas de saumure, jus ou sauce trop acide (vinaigre, alcool, etc.). L’acide favorise la corrosion des couvercles et pourrait les endommager.

4- Fermer les bocaux

Une fois remplis, fermez vos bocaux avec des capsules twist-off stérilisables. Passez les couvercles sous l’eau chaude pour ramollir le joint à l’intérieur du couvercle, essuyez les avec un chiffon propre et fermez vos bocaux.

 

LES DIFFERENTES METHODES DE STÉRILISATION

 

La stérilisation à l’autocuiseur

Placez un torchon au fond de la cuve, déposez-y les bocaux et intercalez un autre torchon entre les bocaux pour éviter qu’ils s’entrechoquent. Remplissez d’eau jusqu’à mi-hauteur. Fermez et mettez en pression. A la fin du temps de cuisson, et après ouverture de la soupape afin de libérer la pression d’air, laisser refroidir les bocaux complètement.

La stérilisation avec un stérilisateur

Si vous n’avez rien vous permettant de caler vos bocaux entre eux, placez un torchon. Couvrez d’eau froide à environ 5/10cm au-dessus des couvercles. Portez à ébullition et laissez stériliser le temps nécessaire préconisé dans la recette. Laissez refroidir les bocaux dans le stérilisateur.

La stérilisation au four

Au four : nos bocaux à fermeture twist-off peuvent parfaitement être stérilisés au four. Remplissez d’eau la plaque de cuisson creuse de votre four et placez-y vos bocaux. Enfournez le temps indiqué sur la recette. Laisser refroidir les bocaux dans le four.

Autres techniques pour conserver vos préparations maison en bocal

Vous avez maintenant toutes les infos pour vous lancer dans vos conserves de légumes cuisinés tels que des ratatouilles savoureuses, des coulis de tomates maison, des soupes pour les soirées hivernales. Mais Il existe aussi d’autres techniques pour conserver les aliments en bocaux :

  • – La lacto-fermentation, la choucroute en est le produit emblématique.
  • – La conservation par le sucre avec les succulentes confitures.
  • – La conservation par le sel, avec toutes ses déclinaisons de salaisons.
  • – La conservation dans l’huile, avec les délicieux antipasti.
  • – La conservation dans le vinaigre et les fameux cornichons.