Cuisine

Recette yaourt maison : avec ou sans yaourtière

Recette yaourt maison : avec ou sans yaourtière

Recette yaourt maison : avec ou sans yaourtière !

Avec ou sans yaourtière, les yaourts maison, c’est trop bon !Saviez-vous que les pots de yaourts ne sont PAS recyclés ? C’est THE info qui change tout ! Et oui, pourtant acceptés dans la poubelle jaune, une fois au centre de tri, ils sont mis de côté pour être ensuite incinérés ou enfouis. Et quand on sait que chaque année, c’est 7,8 milliards de pots vendus soit 900 000 pots par heure… On comprend vite l’ampleur du problème ! Merci M. & Mme Recyclage pour cet éclairage !

Bon, encore une fois, chez Little Pots, on n’est pas là pour être moralisateur ! On est là pour vous proposer des solutions simples et économiques, pour vous donner envie de consommer mieux ! Et cet article ne dérogera pas à la règle !

Alors, c’est quoi la solution ?! Et bien… Faire ses yaourts maison !

Comment ? Suivez-nous ! On a plein de conseils et d’astuces à vous donner grâce à l’inspiration venue du super livre « mes petits pots de yaourt » écrit par Cathy Ytak aux éditions Marabout. On vous le conseille vivement !

Les principes de base du yaourt maison !

1- Bien choisir son lait pour ses yaourts maison !

On le privilégie biologique autant que possible histoire d’éviter les vilains pesticides ! Vous avez le choix entre plusieurs types de lait : celui de vache, le grand classique ! Entier, il donne des yaourts bien fermes, demi-écrémé, plus liquides ! À votre guise donc, selon vos préférences.

Vous pouvez tout à fait remplacer le lait de vache par du lait de soja (idéal en cas d'intolérance au lactose) ou du lait de brebis qui feront eux aussi d’excellents yaourts ! Attention au lait de chèvre qui donne un rendu très liquide… Si vous souhaitez tout de même en utiliser, privilégiez le mélange brebis-vache pour contrer cet effet.

2- On n’oublie pas le ferment pour des yaourts maison déments !

Souvent, on utilise un yaourt nature en guise de ferment. Cela peut parfaitement fonctionner à condition de respecter quelques règles : on le choisit le plus frais possible et de préférence bio car les ferments y sont plus actifs ! Exit les yaourts 0% qui confèrent souvent une mauvaise prise au yaourt.

Les ferments lactiques se trouvent aussi sous forme de poudre. On les achète en magasins spécialisés ou encore en pharmacie. Plus onéreux qu’un yaourt à l’achat, ils permettent cependant une dizaine de fournées alors on s’y retrouve !

3- Bien choisir son pot pour des yaourts maison trop mignons !

Et oui, faire ses yaourts c’est bien, avoir de bons contenants pour les mettre dedans, c’est encore mieux !

Bien sûr, on choisit des pots de yaourts en verre avec couvercle ! Chez Little Pots, on en a de supers en rayon avec des couvercles souples ! Pour les zyeuter, allez voir nos pots de yaourts Patachon 174 ml.

La recette de base du yaourt fait maison

Avec ou sans yaourtière, la recette de base des yaourts reste la même. Et bonne nouvelle, elle est ultra simple :

Les ingrédients 

• 1 litre de lait de votre choix à température ambiante (ou légèrement tiédi)

• Le ferment : un yaourt nature ou des ferments en poudre (la quantité de poudre pour 1 litre est variable selon la marque utilisée. Celle-ci est indiquée sur l’emballage)

Petite astuce : Pour des bons yaourts à la crème onctueux, il suffit de rajouter 2 cuillères de crème fraîche à votre mélange !

La recette du fameux yaourt maison

On mélange le lait avec le ferment choisit. Et c’est tout ! On verse la préparation dans les pots, et on passe à la chauffe !

Avec ou sans yaourtière, on fait des yaourts d’enfer !

Faire ses yaourts maison avec une yaourtière

Alors là, c’est ultra simple ! En 6 à 15 heures, vos yaourts seront prêts ! On met sa préparation dans les pots et les pots sans couvercle dans la yaourtière, et hop, on laisse le cycle se faire. Une fois terminé, on ferme les pots à l’aide de couvercles puis on les conserve au réfrigérateur !

Faire ses yaourts maison sans yaourtière !

À la cocotte-minute

Et oui, c’est possible de faire ses yaourts sans yaourtière grâce à notre cocotte chérie ! On fait bouillir de l’eau à l’intérieur puis on attend qu’elle monte en pression avant de couper le feu (ou la source de chaleur). On vide l’eau, on met les pots de yaourts à l’intérieur, toujours sans couvercle, et on referme la cocotte. Ce processus doit se faire rapidement afin que la cocotte ne laisse pas trop filer la chaleur accumulée. On recouvre la cocotte d’un torchon puis on laisse poser toute la nuit.

Au four

La seule condition pour faire ses yaourts au four, c’est de pouvoir régler sa température précisément. Il suffit d’enfourner les pots durant 2 heures à 40°. Une fois la cuisson terminée, on ne touche surtout pas à la porte du four ni aux yaourts ! On laisse le four bien fermé avec les yaourts à l’intérieur durant au moins 6 heures ! Hop, au frigo pour les conserver et c’est prêt !

Alors, on ne vous a pas dit que c’était un jeu d’enfant ? En plus d’être écologiques et économiques, les yaourts maison sont personnalisables à souhait : confiture maison, vanille, chocolat, fraise, caramel, pâte à tartiner, muesli… Toutes les originalités sont permises ! Allez, on se lance ! À vos fourneaux !

En lire plus

Batch Cooking : Mode d'emploi !
Booster son immunité naturellement : conseils et astuces !